MédiQuant Hypnose

Ondes Cérébrales

                                                                                                                                                                                          Les Ondes Cérébralesimage 0
Les ondes cérébrales sont des fluctuations du potentiel électrique entre différentes parties du cerveau
ou l’activité cérébrale est mesurée avec un EEG
Utilisation d'un générateur de champs magnétiques bio pulsés
pour accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l’hémisphère droit avec celles de l’hémisphère gauche.
Les effets recherchés dans la pratique de l'hypnothérapie sont d'atteindre rapidement ce qu’on appelle des états modifiés de conscience – soit pour accéder à l’inconscient soit à la conscience supérieure, la pleine Conscience.

La fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais l'on a relativement peu de contrôle sur celles-ci.
Par exemple: si l'on a trop de stress, le système nerveux n’accepte pas de se détendre au moment indiqué; les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil…

Modifier les fréquences électriques du cerveau grâce aux champs magnétiques bio pulsés, permet d' améliorer le sommeil ou les fonctions immunitaires, surmonter le stress, apprendre en accéléré, développer la créativité, mais aussi pour faire des rêves éveillés ou des voyages hors du corps.

Le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc. En ce qui concerne les hémisphères, on sait qu’ils fonctionnent le plus souvent dans une relative indépendance, et que le gauche, généralement dominant, est le siège de la logique et du rationnel   
, tandis que le droit est celui de la créativité.


Cinq phases d’activité:

1. ondes gamma >35 et < 80 Hertz

L’émission de ce type d’ondes, à oscillations rapides, refléterait en quelque sorte la pleine conscience à travers l’être.
La production d’ondes gamma témoigne d’une intense activité neuronale et mentale. Les sens, l’intellect, l’intuition, ou encore la mémoire sont développés. On retrouve l’apparition de ces ondes rapides pendant les phases de création, lors de la résolution de problèmes, ou encore lors d’une attention soutenue.
Les ondes gamma favorisent
– Activité mentale intense
– Apprentissage / Création
– Sérénité/ État d’Ouverture
– Éveil/ Méditation/ Brèves illuminations
– Élévation de la conscience, élargissement, expansion-
– Expérience Hors du Corps
2. ondes bêta [>12 et < 45 Hertz]
Correspond à l'état de vigilance. Notre cerveau fonctionne à plein régime. C'est quand nous réfléchissons, nous apprenons...
C'est le rythme qui domine quand nous avons les yeux ouverts, écoutons et pensons. Quand nous analysons, prenons des décisions , et traitons des informations relatives au monde qui nous entoure.
Le comportements associés est détendus pourtant focalisés, intégrés Capacités d’attention
– Défense / Nutrition / Reproduction
– Notion de groupe / Association d’idées
– Ego / Mental / Libre-arbitre
  3. onde3s alpha [7 à 12 Hertz]
État de relaxation, de détachement, Généralement les yeux fermés on est alors assoupi, mais demeure très sensible aux stimuli extérieurs.
– Détachement de l’esprit / pilotage automatique
– La conscience au repos/ état hypnotique
– Le lâcher-prise / état méditatif


4. ondes thêta [4 à 7 Hertz]
– Tanse hypnotique
– sommeil profond



5. ondes delta [1 à 4 Hertz]
Plus la fréquence descend en dessous de 4 cycles par seconde, et plus nous sombrons dans des états s’approchant de la mort physique… Les états d’hyperconscience apparaissent à ce niveau. C’est dans ce lieu que les divisions cellulaires et la production de l’hormone de croissance apparaissent, d’où l’importance du sommeil chez l’enfant.
– La conscience dans l’inconscient / rêves lucides
– L’inconscient dans la conscience / somnemb
– Nettoyage / Régénération
– Le monde inconscient
– Expérience de Mort Imminente
– Expérience extraordinaire de conscience