MédiQuant Hypnose

Hypnose Ericksonienne

Hypnose Ericksonienne
Champs d' applications: L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (Milton Hyland Erickson, né le 5 Decembre 1901 à Aurum (Névada) et mort le 25 Mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue Américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles).
Caractérisée par une approche souple (suggestion), indirecte (métaphores) et non dirigiste avec pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande. Trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».
«Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité.» Milton Erickson